


Référence:
Remarquable explication du fonctionnement de la cité de Dieu et de celle du diable : esprit ; chefs ; soldats ; système politique, social, religieux...
Indispensable pour comprendre que l'histoire du monde consiste dans l'affrontement entre ces deux armées.
Étude particulièrement captivante sur la religion de Satan : son culte (adoré sous forme de serpent, de bouc ou de dragon), ses exigences (sacrifices humains etc.).
Dissertation lumineuse sur le Saint-Esprit ses sept dons, ses fruits (les béatitudes), son influence bienfaisante sur l'individu et la société.
Deux esprits opposés se disputent l'empire du monde. L'histoire n'est que le récit de leur lutte éternelle. Le prince du Ciel avec ses armées d'anges et d'hommes saints, contre le prince de l'enfer avec ses armées de démons et d'hommes pervers. Nous estimons que cet ouvrage est le meilleur de Mgr Gaume. Livre essentiel à tout historien.
Remarquable explication du fonctionnement de la cité de Dieu et de celle du diable : esprit, chefs, soldats, système politique, social, religieux. Étude indispensable pour comprendre que l'histoire du monde consiste dans l'affrontement entre ces deux armées ; et étude sur la religion de Satan : son culte (adoré sous forme de serpent, de bouc ou de dragon), ses exigences (sacrifices humains etc.). Enfin, le Traité est une dissertation lumineuse sur le Saint-Esprit : ses sept dons, ses fruits (les béatitudes), son influence bienfaisante sur l'individu et la société. 4 tomes.
Œuvre majeure de Mgr Gaume. Ce livre est venu à son heure. À une époque où le surnaturel est méconnu, nié, blasphémé de toutes parts, il était opportun de remonter à la source même du surnaturel chrétien et d'étudier les manifestations de la grâce, dans leur cause divine, la Troisième Personne de l'adorable Trinité. La lumière de l'enseignement catholique a été tellement voilée sur ces points, par je ne sais quelles vapeurs sorties des marécages nauséabonds de la Renaissance, que les vérités rappelées par Mgr Gaume paraîtront nouvelles à beaucoup d'intelligences. Elles sont vieilles néanmoins comme le catholicisme lui-même ; et, si jamais doctrine a pu se prévaloir d'autorités imposantes, c'est bien celle que le Traité du Saint-Esprit développe, en s'appuyant presque à chaque page sur les saintes Écritures, les saints Pères, les docteurs de l'Église et les princes de la science théologique. Les dogmes catholiques, touchant le Saint-Esprit, passent, en quelque sorte, dans l'ouvrage de Mgr Gaume comme entre une double haie d'écrivains de tous les siècles qui les acclament et les saluent.
Qu'on n'aille pas croire cependant que le Traité du Saint-Esprit soit une œuvre de pure érudition, un livre didactique uniquement destiné aux étudiants en théologie. C'est, au contraire, un ouvrage catholique, même dans l'acception littéraire de ce mot : nous voulons dire qu'il s'adresse à tout le monde. Puisse le Saint-Esprit bénir cette œuvre entreprise en son honneur et dont la portée peut être considérable ! Oui, nous n'hésitons pas à le dire, après nous être appliqués à le juger avec calme et à l'abri des impressions d'une naturelle sympathie, le livre de Mgr Gaume est un des plus importants qui ait paru depuis de longues années. La nature même du sujet, les développements savants et profonds dans lesquels est entré l'auteur, l'application immédiate qui peut se faire des vérités qu'il élucide, soit aux individus, soit à la société contemporaine, tels sont les titres qui recommandent le Traité du Saint-Esprit à tout homme quelque peu initié au mouvement intellectuel et religieux de notre époque.